Quelques personnalités
 de La Fresnaye

Léopold Van Grunderbeeck
Bison

Né à Bruxelles le 11 avril 1937, Léopold Van Grunderbeeck est le véritable gestionnaire de La Fresnaye à partir de 1967, même si Georges Mombel en est le chef de camp attitré au moins jusqu’en 1977.

Routier à la 43e Unité des Riches Claires de la paroisse Saint-Géry à Bruxelles depuis 1954, Léopold suit un camp de formation de district organisé pour les futurs chefs louveteaux à La Fresnaye en 1955. L’année suivante, il devient assistant de meute à la 43e, puis chef de meute à partir de 1957 jusqu’en 1960. Depuis 1955, les routiers de son unité, formant le clan Baudouin Ier, se sont engagés à faire partie de l’équipe de gestion de La Fresnaye. C’est probablement par ce biais que Léopold devient routier de service au camp de La Fresnaye et ce, au moins depuis 1959.

Le 29 juin 1967, lors du départ d’Octave Boucher, la fonction de garde du camp disparaît pour donner naissance à un nouveau poste, celui de « permanent de camp », qui jouira d’un logement et d’une indemnité mensuelle de 3.000 francs. Léopold est engagé pour occuper cette fonction et il prend ses quartiers avec son épouse Albine dans la petite maison, située rue Heidebloem n°1, que possède la FSC depuis mars 1950. Il sera aidé dans sa tâche par Jan B. Springael, lui-même secondé par son fils Gus, un ouvrier attaché à La Fresnaye depuis le milieu des années 1950, qui voit son contrat confirmé par la fédération au même moment.

Léopold Van Grunderbeeck assurera la gestion du camp de La Fresnaye pendant plus de vingt années. Ancien champion de lutte au caractère trempé, il dirigera le camp d’une main de fer, comme une entreprise privée, tout en restant à l’écoute des gens. Sans être toujours sur la même longueur d’ondes que la FSC, ce qui lui vaudra quelques frictions avec la fédération, il dirigera le camp en bon père de famille. Il lui reviendra d’organiser le 50e anniversaire de La Fresnaye en 1988, peu avant son décès avec son fils Marc lors d’un accident automobile à Forest, le 19 novembre 1989.