La Fresnaye en quelques dates 

1962
Le camp de La Fresnaye est transformé quelques semaines en territoire indien par la présence sur place d’une tribu d’indiens originaires du lac Titicaca.

1964 : Le 24 mai, le premier rassemblement national de tous les scouts et guides handicapés de Belgique se tient à La Fresnaye. Le programme prévoit un rallye folklorique et un énorme display sur le thème de l’Histoire de Belgique joué par les handicapé(e)s, auquel assistera la Reine Fabiola et Mgr Descamps, recteur de l’UCL.

1964
Le 24 mai, le premier rassemblement national de tous les scouts et guides handicapés de Belgique se tient à La Fresnaye. Le programme prévoit un rallye folklorique et un énorme display sur le thème de l’Histoire de Belgique joué par les handicapé(e)s, auquel assistera la Reine Fabiola et Mgr Descamps, recteur de l’UCL.

1965
Le Commissariat américain au scoutisme organise un mini Jamboree à La Fresnaye.

1966
Pol Van Grunderbeek devient le permanent effectif du camp, sous la direction du chef de camp Georges Mombel. Au camp-école, la Tour du Sanglier est démontée.

1967
En juillet 1967, un camp est organisé par les scouts anglais à La Fresnaye, dénommé AGENAC, en faveur de 250 handicapés issus de milieux défavorisés.

1972
En janvier 1972, une Amicale de La Fresnaye est créée pour aider financièrement le camp, en organisant des fêtes et autres soirées dansantes, ce qui permettra d’équiper le camp-école en chauffage et d’offrir à la Sachemerie son mobilier en chêne et sa cuisine.

1974
Le clan de la 48e Sainte-Thérèse à Schaerbeek reconstruit les anciens hangars du camp-école.

1975
Deux nouveaux dortoirs sont aménagés au camp-école pour une capacité respective de deux fois quarante personnes.

1980
Le premier Cyclo-Gadoue de La Fresnaye est organisé et réunit 41 unités avec 350 participants pour cette première édition.

1980 : Le premier Cyclo-Gadoue de La Fresnaye est organisé et réunit 41 unités avec 350 participants pour cette première édition.

1982
Le 27 janvier, la tour d’accueil du camp, comprenant la cantine et la tour des routiers, est détruite par un incendie, transformant en fumée tous les souvenirs qui y étaient entreposés depuis des années. La boîte postale du camp, le « Mexicain », disparaît dans la foulée.

1985
Un nouveau chalet est construit, « l’Albatros », qui peut accueillir une cinquantaine de personnes.

1987
Au début de l’année, le bouleau argenté du Chalet de l’Aigle, qui passait par une lucarne de la toiture depuis sa création en 1939, doit être coupé à son faîte suite aux intempéries.

1988 : Les 24 et 25 septembre, le camp de La Fresnaye fête son 50e anniversaire, avec expositions, cérémonies et festivités.

1988
Les 24 et 25 septembre, le camp de La Fresnaye fête son 50e anniversaire, avec expositions, cérémonies et festivités. En 50 ans, le camp de La Fresnaye a accueilli des groupes en provenance d’Italie, de France, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, de Scandinavie, d’Allemagne, de Hollande, du Luxembourg, de Bolivie, du Portugal, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, d’Algérie, du Canada et du Maroc. La même année, le château de Courrière devient le nouveau centre officiel de formation de la FSC.

Avant 1960