La Fresnaye a 80 ans ! 

Construction de la charpente de la Sachemerie en 1959

 Construction de la charpente de la Sachemerie en 1959

 

Le livre sur La Fresnaye est disponible !

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’histoire de la Fresnaye, nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage, qui relate les 50 premières années de la vie du camp, centre de formation de la fédération jusqu’en 1988, avant l’achat du château-ferme de Courrière.

Comment et où se le procurer  (nouveau tarif et nouveau lieu de vente) 

 

 

Voici 80 ans que le camp de la Fresnaye existe !

Au cours des mois de janvier et février 1939, une poignée de volontaires se lance alors dans l’aventure, en venant déblayer une propriété à Tourneppe, mise à la disposition de l’ancienne FSC par la Famille Solvay depuis le 24 décembre 1938.

Ces premiers courageux sont rapidement suivis par de nombreux autres scouts et routiers, qui apporteront leur pierre à l’édification progressive du camp.

Au Chalet de l’Aigle créé dès 1939, s’ajoutera au fil des années une kyrielle d’autres constructions, aujourd’hui parfois disparues comme l’ancienne Cantine, jusqu’au point d’orgue que sera l’édification de la Sachemerie en 1959, il y a donc aussi 60 ans.

De nos jours, le camp de la Fresnaye accueille encore toujours de nombreux jeunes chaque année, qu’ils soient scouts ou non, pour un moment de détente et/ou de formation aux portes de Bruxelles.

La Sachemerie, vue depuis la carrière de sable, en cours de de finition en 1960

La Sachemerie, vue depuis la carrière de sable, en cours de de finition en 1960